Selon la culture de chaque pays, la notion de mariage peut prendre un sens différent. Nous intéressant particulièrement au Japon, nous découvrirons les étapes de la réalisation d’un mariage dans la culture japonaise. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un mariage purement traditionnel
Traditionnellement, les mariages japonais pouvaient se dérouler soit au domicile du marié, soit dans un sanctuaire Shinto. Si les mariés optent pour un mariage dans un sanctuaire Shinto en général, ceux-ci peuvent le faire avec ou sans les rituels qui l’accompagnent. Ainsi, pour la cérémonie, le marié sera revêtu d’une tenue traditionnelle constituée d’une longue jupe ayant l’allure d’une culotte (le Hakama) ainsi que d’une veste familiale bien décorée (le Montsuki).
La mariée quant à elle est un peu plus équipée. En effet, celle-ci est coiffée d’un chignon soigneusement piqué et ensuite maquillé de blanc et de rouge. Elle est elle aussi revêtue d’une tenue traditionnelle à cet effet. Selon qu’ils le désirent ou non, les deux mariés peuvent être conduits devant un prêtre Shinto pour accomplir les rituels relatifs au mariage.
Quelques formalités administratives à remplir
Au Japon, les formalités administratives sont moins nombreuses que dans la plupart des pays du monde. En effet, le mariage étant purement traditionnel, celui-ci ne nécessite pas obligatoirement l’intervention du maire. Cependant, après avoir rempli de kon-in-todoke (seul document administratif fourni par les mariés), avec leurs noms et prénoms et des informations importantes, les conjoints ont la possibilité de se rendre directement à la mairie afin que le mariage soit reconnu par l’État japonais.
Cependant, il faut noter que la plupart des auteurs de livres abordant la culture japonaise font mention avec plus de détails de la procédure de mariage au Japon.