La musique fait nécessairement partie de la culture et des mœurs de tous les groupes sociaux de la planète. Cependant, les styles que celle-ci présente peuvent varier d’une culture à une autre. Nous nous intéresserons particulièrement à la musique japonaise, à travers cette description.
La musique traditionnelle japonaise
Comme dans tous les pays du monde, le Japon possède naturellement une musique purement traditionnelle. En effet, celle-ci est à l’image de la culture japonaise et des différents détails qui l’incarnent.
La musique traditionnelle japonaise est en général accompagnée de rituels et de pièces théâtrales, racontant l’histoire des différents héros nippons. Cette musique traditionnelle est aujourd’hui de moins en moins pratiquée dans les villes japonaises. En effet, celle-ci est pratiquée en majeure partie dans les campagnes et par quelques dynasties ayant décidé de pérenniser la culture nipponne.
La musique moderne japonaise
Comme dans tous les pays du monde, le processus de modernisation n’a pas laissé le Japon indemne. En effet, les nombreuses évolutions de la musique ont conduit à la diversification de la musique japonaise. Ainsi, au fil des années on assiste à l’apparition de divers styles musicaux au sein de l’univers musical japonais. Dans un premier temps, on assiste à la naissance et la propagation des jeunes musiciens en herbe. Ceux-ci se produisent en général, dans des cafés, dans des clubs ou à des coins de rue. Aujourd’hui, la musique japonaise présente presque tous les styles musicaux. On y observe en effet :
- Le rock and roll ;
- Le rap ;
- Le R&B